EGLISE ORTHODOXE D'ESTONIE

Pages

Ressources

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Translation des reliques

des neo-martyrs Mikhail et Nikolaï

le 30 mai 2005 à Tartu

 

Les photos ci-dessous illustrent la translation des reliques des néo-martyrs Mikhail et Nikolaï qui ont été suppliciés en même temps que l'évêque Platon, le 14 janvier 1919 par les troupes communistes qui occupaient alors Tartu. C'est à l'occasion de travaux dans l'église de la Dormition de Tartu que les deux sépultures ont dû être ouvertes et que les corps des deux néo-martyrs ont été transférés dans de nouveaux cercueils.

1

2

3

4

5

6

7

8

9

 

1.- Habillage du P. Mikhail
2.- P. Mikhail dans son nouveau cercueil
3.- Photo du P. Mikhail
4.- P. Nikolaï dans son nouveau cercueil
5.- Photo du P. Nikolaï
6.- Tombe du P. Nikolaï lors de son ouverture
7.- Reliquaires des 2 néo-martyrs
8.- Travaux de réfection de l'église de la Dormition à Tartu
9.- Célébration des Vigiles dans cette même église

La vie du néo-martyr Michel (MIHKEL BLEIVE)

Il est né le 29 octobre 1873, à Suure-Jaani, dans la région de Viljandi (Estonie méridionale), dans une famille de chefs de choeur. En 1894 il a reçu le diplôme du Séminaire de Riga. Il s'est marié en 1899 avec Lyubov Lugotskaya, la fille d'un prêtre et il a été ordonné prêtre le 1er janvier 1900. Sa première paroisse fut à Laanemäe, puis à Nõo. A Nõo il a réussi à récolter d’importantes donations pour la décoration de l'église, la paroisse était pauvre. Pendant les troubles pendant la révolution de 1905, il a protégé beaucoup de personnes contre la violence aveugle des forces livrées à elles-mêmes. Quand la première guerre mondiale a commencée, il a incessamment prié pour les soldats et leurs familles. En 1916 il a été nommé à la paroisse de de la Dormition à Tartu, et en 1918 il en a été nommé le doyen. Dans ces temps de guerre si difficiles il s’est beaucoup occupé à maintenir la paroisse et l’école paroissiale dans des conditions matérielles et spirituelles dignes. Quand il apprit l’arrestation de l’évêque Platon le 2 janvier 1919 par les bolchéviks, il décida de se rendre auprès du commandant pour offrir sa vie en échange de la libération de l’évêque Platon. Mais le dimanche, 5 janvier, il fut lui-même arrêté dans l'église pendant la liturgie dominicale pour avoir célébré sans l’accord des autorités. Il fut amené la Banque du Crédit, transformée en prison. L’évêque Platon y était déjà retenu prisonnier. Il a partagé les difficultés et les humiliations avec les autres prisonniers. Le 14 janvier, quand les forces estoniennes approchaient de Tartu, les bolchéviks ont commencé à exécuter les prisonniers. L’évêque Platon fut le premier, et le père Michel suivi peu après. Saint Michel a été enterré dans l'église de la Dormition à Tartu. Le 30 mai 2005 lors de travaux de réfection de l’église ses reliques furent mises au jour. Il repose maintenant dans un nouveau cercueil.

La vie du néo-martyr Nicolas (NIKOLAI BEZHANITSKIY)

Il est né le 14 décembre 1859 à Priipalu, dans la region de Tartu (Estonie du sud), dans la famille d'un prêtre. Lui et ses quatre frères sont devenus prêtres. En 1881 il reçut le diplôme du séminaire de Riga. En 1883 il a épousé Maria, fille du prêtre John Kazarinov. Il a servi dans plusieurs paroisses, puis en 1908 dans la paroisse St George de Tartu (Dorpat). En tant que prêtre, il a été connu pour sa charité, sa compassion envers les pauvres, (il leurs donnait les sacraments gratuitement) ; mais également pour son travail catéchétique et éducatif (il a beaucoup travaillé auprès des étudiants de l’université de Tartu). Pendant les répressions après la révolution de 1905, il a sauvé beaucoup de personnes injustement condamnées à mort, et en a soutenu et consolé beaucoup d'autres. Son autorité était grande et il a même été élu à la Duma (parlement) de Russie.
En janvier 1919, les autorités bolchéviks qui avaient pris le contrôle de Tartu, ont arrêté le Père Nicolas. Il a été emmené à la banque du Crédit, qui servait de prison temporaire. L’évêque Platon y était déjà retenu prisonnier. La prison était surpeuplée et les prisonniers vivaient dans des conditions difficiles. Le 14 janvier, quand les forces estoniennes approchaient de Tartu, les bolchéviks ont commencé à exécuter les prisonniers. L’évêque Platon fut le premier, et le père Nicholas a suivi peu après. Il doit avoir vu, sur le plancher, les corps défigurés des premières victimes.
Saint Nicolas a été enterré dans l'église de la Dormition à Tartu. Le 30 mai 2005, lors de travaux de réfection de l’église, les reliques de St Nicolas furent mises au jour. Il repose maintenant dans un nouveau cercueil.

Retour au sommaire

RESSOURCES
 
CHAPITRES
Page accueil
 
VERSIONS
Estonienne