EGLISE ORTHODOXE D'ESTONIE

Estonie

Messages

A TEMPS ET CONTRETEMPS

Le rassemblement du Mouvement de notre Jeunesse Orthodoxe qui a lieu ce mois d’août ( du 20 au 22 ) à Värska se déroule dans un contexte de crise. Aux causes climatiques s'ajoute la culpabilité de ceux qui ont joué avec l'économie mondiale, provoquant un nombre incalculable de victimes, tellement éloignées du système et des colossaux bénéfices financiers qui se jouaient à leur détriment. Sans compter les conflits qui entraînent des déplacements de populations, en Afrique, en Asie, ou ailleurs.

Cette crise économique sévère explique aussi le repli des pays riches dans beaucoup de domaines où ils s'étaient engagés de venir en aide aux pays pauvres. Un exemple parmi d'autres : pour la première fois dans l'histoire de l'humanité, 1,20 milliard de personnes sont victimes de la faim. Chaque minute environ, dix enfants meurent des suites de carences alimentaires, soit un toutes les six secondes ; ce qui représente 5 millions de décès par an. En juin 2008, les pays riches avaient promis, à la rencontre de Rome, de relancer la production agricole et alimentaire par une aide de 15 milliard de dollars. Un an plus tard, seulement 10% des promesses ont été versées.

On le voit, Värska attend nos Jeunes tandis que notre monde traverse une zone de très graves turbulences, dont l'issue, du moins dans l'immédiat, paraît incertaine.Dans un tel contexte, le seul message digne d'intérêt sera celui du « parler vrai ».N'ayons pas peur de confesser nos échecs, ceux-là mêmes qui ont conduit la jeunesse dans toutes sortes d'impasses. La famille, qui n'a pas toujours su offrir à ses enfants le temps et la tendresse qu'ils étaient en droit d'attendre. L'école et l'Eglise qui n'ont pas su trouver le langage du coeur pour faire valoir l'essentiel et le fondamental de l'existence humaine. La société qui se plait surtout à promouvoir ce que l'homme possède d'extérieur et non pas ce qu'il est en réalité.

S'il y a quelque chose que les Jeunes revendiquent, c'est leur rejet de l'hypocrisie, leur refus de nos façons de faire et d'agir inconséquentes, leur soif de vérité et de spontanéité, leur mépris du compromis au profit du seul amour du gain. A juste titre ils attendent que nous nous comportions avec eux de façon responsable, que nous les prenions au sérieux. Qu'ils puissent nous parler avec l'assurance que nous saurons les écouter. Qu'ils acquièrent la certitude que nous désirons sincèrement regagner leur confiance. Qu'ils trouvent en chacun de nous un ami authentique, lequel les mettra en contact avec ce qui fonde la vraie vie et construit avec optimisme leur avenir.

Le rassemblement de la Jeunesse à Värska peut servir à notre Eglise de tremplin pour un nouveau départ. Pour que le dialogue parents-enfants reprenne tout son sens. Pour que nos éducateurs offrent des espaces d'expression créatrice et de vraie connaissance. Pour que nos paroisses soient des lieux d'accueil où peut se vivre, sans hypocrisie, une véritable relation entre Dieu et les hommes.

Quant à vous les Jeunes, apprennez à discerner les responsabilités non seulement autour de vous mais en vous-mêmes . Soyez heureux de vivre. Ne vous privez pas du privilège d'user à bon escient de votre liberté. Que le Christ, votre Ami ( Jean 15,15 ), qui est venu libérer et sauver tout homme en versant son propre sang, vous assiste et vous soutienne sur la voie de votre plein accomplissement.

Communiqué de Presse du Bureau de l'Archevêché
Tallinn, le 12 août 2009.

RESSOURCES
Archives du site